Sélectionner une page

L’école normale supérieure de Lyon met à disposition de ses étudiants un webmail ens lyon dont une adresse e-mail de la forme prénom.nom@ens-lyon.fr. Malgré qu’il soit entièrement possible d’utiliser directement le client en ligne (webmail ens lyon), le webmail n’est pas vraiment pratique si vous voulez recevoir tous vos mails au même endroit. Le webmail ens lyon a donc pour objet de vous aider à réaliser l’installation d’un client en ligne sur votre ordinateur et à procéder à sa configuration pour que vos mails soient directement récupérés.

Le mail à l’ENS Lyon

En tant qu’étudiant au sein de l’école normale supérieure de Lyon, vous disposez de deux adresses équivalentes. L’une du genre prénom.nom@ens-lyon.fr et l’autre sous la forme login@ens-lyon.fr. Plus généralement, le login est constitué de la première lettre du prénom et des 7 premières lettres du nom. Dans le cas d’une homonymie, un numéro est ajouté : prénom.nom.3@ens-lyon.fr et ainsi de suite.

Si vous quittez l’ENS Lyon, vous perdez automatiquement votre webmail ens lyon, autrement dit votre boite mail. L’association Point d’Orgue vous fournit une adresse prénom.nom@ens-lyon.org que vous pouvez rediriger sur la boite mail de votre choix. Ceci, afin d’éviter de manquer des messages.

Pour pouvoir lire et envoyer vos mails, vous devez vous connecter au webmail ens lyon, en mettant bien le « -s » à la fin de « http ». Il existe deux protocoles pour lire son mail : POP3 et IMAP. POP3 est basique, mais est supporté par plus de clients, IMAP centralise le stockage des mails sur le serveur.

  • Configuration POP3

Le serveur entrant POP3 : pop.ens-lyon.fr. Vous devez activer l’option « laisser une copie des messages sur le serveur ». Cela vous évite de perdre tous vos mails en cas de panne du client et vous permet de lire vos mails à partir de plusieurs ordinateurs. Autrement, les mails sont effacés du secteur dès leur lecture.

  • Configuration IMAP

Le serveur entrant IMAP : imaps.ens-lyon.fr. Si vous voulez conserver vos mails, vous pouvez activer l’authentification SSL (port 993 au lieu de143)

Webmail ens lyon : vos adresses électroniques

Dès votre entrée à l’ENS Lyon, vous disposez de deux adresses électroniques :

  • login@clipper.ens.fr où le login n’est autre que votre nom d’utilisateur sur clipper
  • nom@ens.fr, sans mettre d’accents sur vos noms et prénoms. Des règles particulières interviennent en cas d’homonymie ou au cas où votre nom présente des tirets ou des espaces.

Ces deux adresses indiquent la même boite aux lettres électronique. Ainsi, le courrier adressé à n’importe laquelle de ces deux adresses atterrit dans la même boite de réception.

Si vous restez à l’ENS Lyon dans un autre cadre ou en thèse, un compte de messagerie sur un autre serveur que clipper vous sera attribué, ce qui vous permet toujours de garder l’adresse @ens.fr afin de la faire pointer vers l’adresse que vous aurez sur l’autre serveur.

Lecture de votre courrier électronique

  • Depuis votre machine personnelle

La meilleure solution est d’utiliser le webmail ens lyon. Toutefois, il est très peu pratique et peu performant. Autrement, il est conseillé de prendre le temps de configurer autre chose. Le meilleur compromis est d’utiliser Thunderbird sur votre machine personnelle, afin de consulter à distance votre courrier électronique. Il suffit de télécharger Thunderbird, de l’installer et de le lancer. Une fois fait, indiquez votre nom, adresse électronique @ens.fr et votre mot de passe.

  • Depuis les machines des salles informatiques

Les machines des salles informatiques en libre service disposent de Thunderbird préconfigurée pour avoir accès à votre messagerie. Il est conseillé d’utiliser Thunderbird si vous envisagez d’utiliser un client graphique.

Si vous voulez utiliser un client avance, il est suggéré d’utiliser mutt (ou éventuellement pine). Evitez d’utiliser « mail » excepté si vous savez ce que vous faites (il va créer un inbox à un endroit non-standard qui va perturber les autres logiciels qui ont accès à votre mail).